Les beaux jours arrivent et avec eux les envies de fraîcheur, les apéros, pique-niques et salades. Vos fromagers ont pensé à tout en vous proposant un accord fromage, charcuterie et vin que vous pourrez déguster en toutes circonstances cet été : burrata di bufala – speck – Ventoux rosé.
L’accord fromage-charcuterie-vin du mois de juin
La burrata di bufala
Fromage italien à pâte filée originaire des Pouilles, la Burrata révèle un cœur coulantà la découpe. Ce mélange de crème et de morceaux de pâte filée appelé stracciatella lui confère une onctuosité et une gourmandise inimitables. Cette version au lait du bufflonne, plus riche que le lait de vache, est particulièrement crémeuse et parfumée. Bien qu’elle se suffise à elle-même, vous pouvez la servir avec une salade, ou l’utiliser dans vos plats de pâtes ou risotto pour toujours plus de gourmandise.
Le speck
Ce jambon cru sec et fumé originaire du Tyrol italien révèle en bouche de nombreuses saveurs, avec une dominante fumée-épicée. Il est parfait en chiffonnade à l’apéritif, ou encore en cuisine pour parfumer vos plats.
Issu comme son nom l’indique d’un vignoble situé sur le versant nord du Mont Ventoux, il est composé d’un assemblage de Grenache, Cinsault et Carignan. Sa robe est rose clair et son nez très délicat développe des arômes de bonbons anglais et de confiture de cerise. En bouche l’attaque est franche, la finale longue et fraiche.